Compte-rendu assemblée générale du 07/02/2019

Bonjour à tous,

Suite à notre première assemblée générale qui a eu lieu le jeudi 7 février 2018 à Saulxures dans le magnifique Hôtel-Restaurant de LA BELLE VUE, je tiens à remercier les sympathiques propriétaires de nous avoir accueilli au sein de leur établissement pour la première association en France de « Gilets Jaunes » : le mouvement citoyens des gilets jaunes de la vallée de la Bruche.

L’objectif de cette assemblée générale était d’expliquer les modalités de fonctionnement à venir et quelques objectifs ce celle -ci.

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient adhérer à l’association dans les prochaines semaines, vous trouverez sur le site des bulletins d’adhésion à télécharger mais également au QG du tunnel.

Mr Laurent Brignon sera la personne ressource (il sera présent au tunnel tous les jours de 9h30 à 11h30 sauf le dimanche). Vous pourrez lui remettre le bulletin d’adhésion dûment rempli et signé ainsi que le montant de la cotisation (ce formulaire vaut quittance de paiement).

Vous pourrez aussi l’envoyer par voie postale toujours à Mr Laurent Brignon à l’adresse suivante 20 rue de Schirmeck 67570 Rothau ainsi qu’à Mr Metz Gérald au 81a rue de la Perheux 67130 Wildersbach.

Le bureau actuel, n’étant pas élu démocratiquement, a décidé de démissionner le 8 mars, des élections auront lieu le même jour et se seront les membres adhérents qui éliront le nouveau bureau.

Durant un mois, toutes les personnes qui souhaitent se présenter pourront se faire connaître.

Pour les candidats à la présidence, ils pourront se faire connaître en envoyant par voie postale ou par mail leurs candidatures à Mr Vicogne Mike :

91b rue du général De Gaulle 67130 La Broque
Email : mikognegj67130@gmail.com
Tel : 06 19 35 66 46

Je tiens à rappeler les quelques mots prononcés par l’actuel président METZ Gérald retranscrits dans l’excellent article à lire absolument écrit par notre journaliste des DNA, Stéphane Arnold.

Je le site : « il faut être conscient que ça représente beaucoup d’investissement et de responsabilités ! »

Vous pourrez si vous le souhaitez faire une courte vidéo de vous-même afin de vous présenter aux adhérents, celle -ci sera mise en ligne sur ce site ainsi que sur Facebook.

Pour les candidats aux autres postes du bureau, secrétaire, trésorier et responsable de la communication, merci de nous envoyer également votre candidature à la même adresse, votre nom et la fonction que vous souhaitez occuper seront postés en ligne de la même manière et toujours afin que les adhérents votant puissent en prendre connaissance et faire leur choix.

Le vote se déroulera de façon anonyme lors de la prochaine assemblée extraordinaire qui aura lieu le 8 Mars 2019 à …(lieu et horaire encore à définir ).

Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer, un système de vote (sur l’honneur) sera mis en place sur le site internet, les modalités vous en seront communiqué ultérieurement (très vite).

Cet article a 2 commentaires

1. Bonjour à tous les membres de l’association,
    L’objet de l’association est la solidarité, la fraternité, l’entraide, la défense de tous les citoyens. Mon souhait est bien évidemment d’intégrer un poste de porte – parole du bureau, seulement pour moi poster une candidature seule, veut dire individualisme et cela ne reflète pas les vraies valeurs de l’association et de tous les gilets jaunes. Nous sommes tous compétents, nous sommes tous à la recherche de notre place, nous sommes tous dévoués à la cause pour un MIEUX VIVRE en France, nous sommes tous UNIS pour défendre nos droits, et nous avons des devoirs pour concrétiser nos actions.
    Pour cela, je conçois plutôt une liste de candidat qui se propose d’être des porte-paroles, des médiateurs et non des candidats à un poste. Nous avons tous une responsabilité en devenant membre de l’association, c’est que nous nous engageons dans un mouvement pour changer et mettre en place une nouvelle organisation qui peut-être fera des petits et montrera que cela fonctionne lorsque les commandes viennent du peuple.
    Comme je l’ai dit au-dessus, nous avons tous des compétences et nous pouvons nous entraider, c’est là la clé de notre réussite. Certains préfèrent le terrain, d’autres agir auprès de la population, d’autres en arrière pour un soutien administratif, d’autres pour nous apporter un coup de pouce afin que nous gardions le moral, d’autres apportent juste un sourire, … NOUS SOMMES TOUS GILETS JAUNES DE LA VALLEE DE LA BRUCHE et RESPONSABLES DE NOS ACTES.
    SOYONS ACTEURS DE NOTRE VIE, SOYONS ARCHITECTE DE NOTRE AVENIR.
    UNISSONS NOS COMPETENCES, NOS FORCES pour mettre en place les membres représentatifs de l’association.
    L’idée de la vidéo est bien, faisons-là ensemble ! Nous montrons une image à la population d’un groupe qui démarre et qui fera effet boule de neige pour que la parole de TOUS soit entendue.
    Dominique dit Lysa BEL

2. Voici mes notes prises pour la réunion extraordinaire du 7 février 2019,

PROCES – VERBAL DE L’ASSEMBLEE 1ère réunion de l’Association-EXTRAORDINAIRE

A l’ensemble des membres de l’Association,

Présents : En présence de Jean-Stéphane ARNOLD, DNA
    De Lionel pour Born To Be Jaune
    Président Gérald METZ
    Lydia HALTER
    Jérémie SCHAEFFER
    Sandy KERN
    Jean-Christophe SCHLACHTER

Excusés : Benoît PHILBERT et Xavier BORTOLINI

Objet : Réunion du Jeudi 07 février 2019 à Saulxures « Hôtel-Restaurant La Belle Vue » 20 h.

Chèr(e)s membres et invités de notre Association,

Notre 1ère Assemblée permet dans un premier temps de récolter les différentes adhésions des membres avant de démarrer le vif du sujet.

1. Mot d’accueil du Président,

Le Président remercie l’assemblée de leur présence pour cette Première réunion qui est plus une réunion d’information et d’explication sur le fonctionnement de l’association. Mais aussi pour les suites à donner afin de mettre en place une vraie démocratie, égalité, liberté et solidarité.

Nous n’avons pas à rougir, nous sommes la 1ère association enregistrée en France de Gilets Jaunes.

L’origine de cette association fait suite à un sondage et que beaucoup ont répondu favorablement à la création d’une association. L’action est lancée au mois de décembre 2018, dépose des statuts au tribunal d’instance de Molsheim le 24 décembre 2018 et, après un travail formidable de la personne à l’accueil, l’enregistrement est effectif au 4 janvier 2019

Lors de la dépose des statuts au Tribunal de Molsheim, la première sensation a été la méfiance, en raison du port du gilet jaune, mais lorsque la personne de l’accueil a vu l’appellation de l’association, elle a souri parce qu’elle n’a pas encore eu ce type d’association à enregistrer. Elle comprend que cela sort de l’ordinaire et que cela ne va pas être une mince affaire, en raison des évènements et que ce n’est pas une association sportive, musicale, de bienfaisances, etc…

Lydia, précise que l’agent d’accueil a été très professionnelle jusqu’au bout malgré la période des fêtes et qu’elle a tout fait pour que notre association soit enregistrée le plus rapidement possible.

Dans les Vosges une association (région Lorraine) voit le jour et ils déjà seraient 1600 membres.

Le Président rappelle que notre association n’est pas un Partie Politique, un Partie Syndical, mais un mouvement citoyen d’entraide à la communauté et tous les membres sont des bénévoles. Les membres du bureau ne sont pas là pour la notoriété, ce qui les motivent est l’envie et être soi-même. L’association ne cherche pas à faire de profit, c’est vraiment une association, à but non lucrative, de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’objet de l’association est de venir en aide à notre vallée, entraide aux personnes, aux associations, aux communes, aux départements. C’est aussi que montrer que trop de décisions sont prises pour prendre l’argent de la population.

La motivation de tous les Gilets Jaunes c’est MIEUX VIVRE DANS LA VALLEE DE LA BRUCHE et donc mieux vivre en France.

Les assemblées sont publiques et toute la population est invitée, mais seul les membres ont le droit de vote. Toute personne non membre peuvent aussi intégrer les différentes actions, aller au QG Bruchois.

Dans l’association, les statuts et la charte doivent être acceptée par les adhérent(e)s.

L’adhésion s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité pour une traçabilité et prouver d’où viennent les fonds récoltés.

L’écoute est là, le débat est là, et chacun à une bonne idée et à sa manière.

Le cas concret : Les décisions de l’ARS où l’action des gilets jaunes permettent de réfléchir sur ces décisions et d’en montrer que les conséquences peuvent entraîner des surcoûts ailleurs (Préfecture, Sécurité Sociale et la population).

L’idée aussi est de récolter des idées et de les mettre en commun. Le devoir de l’association est aussi de communiquer auprès de la population les actions menées. C’est un vrai dialogue qu’il faut en place.

Une idée est lancée pour faire fonctionner les petits artisans, professionnels, auto-entrepreneurs en mettant en place une nouvelle économie comme des commandes groupées.

Une autre idée, mettre en place du covoiturage, faire les courses pour des personnes en difficultés (retraités, handicap…)

Autre idée, prendre rendez-vous au conseil de l’Europe pour le sujet des violences en France.

L’idée des maraudes, montre que les associations font leurs travaillent (SDF ALSACE) et dans la nuit de Dimanche Soir, en s’associant à eux les forces de l’ordre ont demandé ce que font les gilets jaunes.

Nous constatons que nous commençons à retrouver des difficultés parce que nous nous battons sur tous les fronts, que depuis Novembre 2018, les personnes du début fatiguent et les nouveaux membres doivent prendre conscience que s’engager dans l’entraide ce n’est pas de tout repos.

Facebook, est un compte créé par le Président et il est demande qu’avant de poster des informations, il faut faire des recherches, en vérifier l’origine, la date des évènements, des propos à la haine et violence ne sont pas acceptés et sont systématiquement refusé à l’approbation de la publication

Les gilets jaunes doivent aussi respecter la règlementation.

2. Organisation avec mise en place du cahier des comptes pour la transparence
    Un cahier des comptes est mis en place. La diffusion s’effectuera trimestriellement sur le site de l’association (www.association-mouvement-gilets-jaunes-vallée-de-la-bruche.fr) et au QG BRUCHOIS.

3. Démission du bureau,

Pour la création de l’association doit être créé avec 7 noms dans l’urgence pour l’enregistrement au tribunal.
    Dès le début et à l’enregistrement de l’association, les 7 membres que composent le bureau nécessaire à cette mise en place démissionnent. L’assemblée en prend acte.

4. Appel à membres,

Un appel à candidatures pour le bureau est lancé. Discussion sur le moyen de renouvellement, comment mettre en place la manière de voter.
    Une ébauche d’un protocole d’élection voit le jour :
    OUI – NON – Bulletin JAUNE (équivalent Bulletin Blanc)
    Le vote est anonyme, et sera aussi réalisable sur le site internet de l’association. Grâce à Born To Be Jaune, un correspondant nous informe que nous pouvons trouver sur internet « FRAMAPAD » et sur le site « COMUNECTE » qui sont gratuits pour organiser le vote sur site.
    Si le vote jaune est majoritaire, il faut débattre et recommence le vote.
    Date pour le vote bureau : 8 mars 2019, le lieu reste à définir.

Le poste et le rôle du Président, c’est le porte-parole de l’association, c’est une vraie responsabilité, vous êtes le point de renseignements des personnes que veulent être au courant. C’est aussi des contraintes au niveau de la vie privée, il faut savoir gérer les situations. C’est un réel investissement personnel, mais tellement utile pour la communauté pour faire bouger les habitudes, les règlementations et cela demande un long travail de préparation. Il est nécessaire de se renseigner et de préparer son dossier à défendre avant de passer à l’action.

Les futurs présidents doivent sur le site internet de l’association réaliser une
    Petite Vidéo de présentation, un curriculum vitae, un visage et un nom

Secrétaire,
    Trésorier,
    Site internet et Facebook, Mike VICOGNE s’est proposé. L’ensemble des membres de l’assemblée ont approuvé à l’unanimité

5. Points divers,

Pour le paiement en espèces, il est obligatoire de mettre en place un reçu d’espèces au nom de l’association, sous forme de talon à souche numéroté.

L’association a but non lucrative peut recevoir des dons et est reconnue d’utilité publique.

Devenir membres c’est aussi un petit geste pour la communauté et participer aux différentes actions.

Afin de commencer à recruter des membres, des flyers sont distribués à l’ensemble de l’assemble, une permanence sera tenue au QG de 9 h 30 à 11 h 30. Laurent BRIGNON s’est proposé de la tenir.

Le QG est juste toléré. Il ne faut pas oublier que le terrain appartient au département et le risque est présent chaque jour si nos engagements ne sont pas respectés Néanmoins, nous sommes extrêmement soutenus par les instances locales.

Les maires ont de moins en moins de moyens, les budgets sont réduits et ils sont ravis de pouvoir avoir de l’aide.

La réunion est close à 23 h 00

Date 07-02-2019